
Notre histoire: de la SODECT à La nouvelle société
La nouvelle société joue un rôle clé dans le développement culturel et touristique de Lanaudière, en poursuivant le travail entamé sous son ancien nom, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT):
- Présentation d’une grande variété de spectacles.
- Organisation d’évènements culturels et touristiques uniques.
- Diffusion de l’histoire et préservation du patrimoine de Terrebonne et de la MRC Les Moulins.
- Soutien aux espaces de création.
- Mise sur pied d’activités de sensibilisation, d’éducation et d’animation.
Nous sommes fiers d’être un des plus grands diffuseurs de spectacles au Québec et de veiller à enrichir l’expérience culturelle de la région!
Étapes marquantes
Créée en 1987, la SODECT est un organisme sans but lucratif œuvrant au développement et à la diffusion des arts vivants, à la production d’évènements et à l’interprétation du patrimoine. Depuis près de 40 ans, elle s’impose comme joueur incontournable du développement culturel et touristique de la région.
- En 1987, la Ville de Terrebonne acquiert l’ancien Théâtre Figaro, devenu le Cinéma de Terrebonne. On entrevoit déjà l’importance de doter la municipalité d’une salle de spectacle digne de ce nom.
- La SODECT voit le jour et se voit confier le mandat de créer, administrer et animer le Théâtre du Vieux-Terrebonne qui ouvrira ses portes l’année suivante.
L’ouverture officielle du Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) a lieu le 23 juin 1988. La salle compte 420 places. Les efforts de la SODECT seront rapidement récompensés par l’industrie musicale.
- Dès la première année, un peu plus de 7 000 spectateurs assistent à 19 spectacles offerts en 64 représentations.
- En 1992, à sa troisième saison, la SODECT remporte un Félix dans la catégorie « Salle de spectacles de l’année ». Une belle preuve qu’elle est en mesure d’offrir à la population un lieu de divertissement culturel professionnel de qualité!
- En 1993, devant le succès de celui qu’on avait surnommé le « P’tit TVT », un projet d’agrandissement et de modernisation est déposé auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
En 1993, la Ville de Terrebonne acquiert l’Île-des-Moulins, classée site historique depuis 1973, et ses bâtiments. Elle confie dès lors la gestion générale, l’entretien et la mise en valeur de ce site exceptionnel à la SODECT, qui ajoute l’interprétation historique et patrimoniale de Terrebonne et sa région à ses mandats.
Nous développons alors des animations et plusieurs évènements à caractère culturel à l’Île-des-Moulins. L’ensemble d’immeubles patrimoniaux de l’Île-des-Moulins ayant été témoin d’un concept de restauration pratiqué dans les années 1970, nous développons certaines activités éducatives en ce sens. Nous proposons également au grand public un voyage dans le temps pour faire revivre les traditions du 19e siècle aux visiteurs.
- En 1994, la SODECT se dote d’une mission muséale, qui s’exprime en premier lieu dans la collection qui lui est confiée, sa conservation et sa mise en valeur.
- En 1999, un incendie détruit la Maison Bélisle, elle aussi classée monument historique en 1973. Sur proposition de la Ville, la SODECT l’acquiert et procède à sa restauration avec l’aide du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Les activités de diffusion de la SODECT connaissent par la suite un développement prodigieux.
- En 2003, nous présentons plus de 130 spectacles et quelque 300 représentations devant près de 100 000 spectateurs.
- À la suite d’un incendie en 2001, nous présentons un premier projet de relocalisation du théâtre. Le 6 octobre 2004, le « nouveau » Théâtre du Vieux-Terrebonne est inauguré. Un volet s’ajoute alors à notre programmation : le cinéma de répertoire.
- En 2005, le théâtre tourne à plein régime et bat son premier record d’assistance. La SODECT devient rapidement l’un des plus importants diffuseurs de spectacles au Québec et est reconnu comme tel tant auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec que du Patrimoine canadien.
- En 2007, Benoît Brière est nommé directeur artistique « invité » du Théâtre d’été de la SODECT. Le succès est instantané! Parmi les immenses succès remportés, on compte Ténor recherché, La Cage aux folles, La puce à l’oreille, Le combat des chefs, Les trois ténors, et plusieurs autres. Le théâtre d’été contribue véritablement à renouveler le genre.
- En 2008, la SODECT déménage le Festival des vins de Terrebonne du Parc Masson à l’Île-des-Moulins.
- En 2010, l’exposition permanente Récit d’une seigneurie voit le jour au Bureau seigneurial, offrant une nouvelle perspective sur l’histoire de Terrebonne. La même année, l’Île-des-Moulins se classe 3e dans le Top 10 des lieux à visiter de La Presse pour découvrir l’histoire du Québec, renforçant ainsi la notoriété de la SODECT et du site auprès du public.
- En 2011, la SODECT présente avec succès l’exposition temporaire Passe-Partout à l’Île-des-Moulins, célébrant l’émission jeunesse culte du Québec. De plus, la Maison Bélisle, après avoir accueilli une galerie d’art et une boutique de produits du terroir, se consacre désormais à l’histoire de Terrebonne. Deux nouvelles expositions y sont inaugurées : Il était une fois… Terrebonne! (permanente) et Aimé Despatis, de l’encre dans les veines (temporaire). Grâce à l’exposition Il était une fois… Terrebonne!, la SODECT remporte le prestigieux prix Patrimoine lors du 20e Gala des Grands prix de la culture Desjardins.
Après plus de 25 ans à la barre de la SODECT, Suzanne Aubin se retire en 2015 avec les honneurs et un bilan de carrière remarquable. On lui doit, entre autres, la réputation d’excellence de la SODECT et le positionnement stratégique du Théâtre du Vieux-Terrebonne dans le milieu culturel québécois. Elle est remplacée par Louise Martin, qui reprend le développement de l’ensemble des activités de la SODECT, y incluant tout le volet d’interprétation du patrimoine et de l’histoire.
Au même moment, Martin Drainville et Luc Guérin se joignent à Benoît Brière et forment la compagnie Ménage à trois. Grâce à cette nouvelle association, le théâtre d’été présenté par la SODECT et Ménage à trois enchaîne des succès sans précédent.
En 2017, la SODECT souligne ses 30 ans lors d’un lancement de programmation réinventé qui se déroule dans quatre lieux du Vieux-Terrebonne. Plus tard, en 2022, la SODECT change une deuxième fois de direction générale et artistique avec l’arrivée de Claudéric Provost. Louise Martin, sa prédécesseure, aura laissé sa trace particulièrement au niveau du développement des disciplines et des artistes des arts de la scène.
- En 2017, nous créons le nouveau festival jeune public Les Tannants. Son succès est immédiat!
- La SODECT opère, en 2018, un premier virage sur le plan de l’image et des diverses formules d’abonnements du Théâtre du Vieux-Terrebonne. À l’été, un nouveau rendez-vous sur la terrasse extérieure du TVT en formule 5 à 7 propose une programmation de musique émergente destinée à une clientèle plus jeune.
- En 2019, au terme d’un long processus, la SODECT obtient officiellement le titre d’institution muséale agréée de la part du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
- En 2020, à la suite d’une année exceptionnelle, la pandémie de COVID-19 met un frein aux activités en personne. Nous mettons alors sur pied des expériences virtuelles. L’année suivante, nous sommes en mesure de présenter une saison complète « adaptée ».
- En 2022, le succès de la pièce estivale Symphorien est retentissant, avec plus de 20 000 billets vendus.
- En 2023, la SODECT joue un rôle clé dans les festivités du 350e anniversaire de Terrebonne, en organisant notamment sa plus grande Fête nationale régionale. Cet évènement, rassemblant plus de 30 000 personnes, est marqué par l’une des dernières performances de Karl Tremblay et des Cowboys Fringants. Au Bureau Seigneurial, l’exposition permanente De Terrebonne à Fort Chipewyan, offerte gratuitement pour l’occasion, connaît un grand succès.
- Au début de 2024, la Maison Bélisle dévoile L’histoire avec un grand T, nouvelle exposition permanente qui complète le legs de la SODECT pour le 350e.
L’année 2025 démarre en force! La SODECT adopte un nouveau nom et une nouvelle image, marquant ainsi son engagement renouvelé envers les communautés de Terrebonne et de Lanaudière.
Préparez-vous à découvrir une vision résolument tournée vers l’avenir, tout en honorant notre histoire et notre patrimoine!