
Notre histoire
Créée en 1987, La nouvelle société est un organisme sans but lucratif qui œuvre au développement et à la diffusion des arts vivants, à la production d’événements et à l’interprétation du patrimoine.
Avec près de 40 ans d’existence, La nouvelle société s’impose aujourd’hui comme joueur incontournable du développement culturel et touristique de la région.
Étapes marquantes
En 1987, la Ville de Terrebonne se porte acquéreur de l’ancien Théâtre Figaro, devenu le Cinéma de Terrebonne et entrevoit déjà l’importance de doter la municipalité d’une salle de spectacles digne de ce nom. Au même moment, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) voit le jour et se voit confier le mandat de créer, administrer et animer le Théâtre du Vieux-Terrebonne qui ouvrira ses portes l’année suivante.
L’ouverture officielle du TVT a lieu le 23 juin 1988. La salle compte 420 places. Cette année-là, un peu plus de 7 000 spectateurs assistent à 19 spectacles offerts en 64 représentations. Les efforts de la SODECT seront rapidement récompensés par l’industrie musicale. L’organisation n’en est qu’à sa troisième saison, lorsqu’elle remporte, en 1992, un Félix dans la catégorie « Salle de spectacles de l’année ». Une preuve qu’elle est en mesure d’offrir à la population un lieu de divertissement culturel professionnel de qualité, dans la partie sud de Lanaudière.
En 1993, devant le succès de celui qu’on avait surnommé le « P’tit TVT », un projet d’agrandissement et de modernisation est déposé auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Classée site historique dès 1973, c’est en 1993 que la Ville de Terrebonne acquiert l’Île-des-Moulins et ses bâtiments. Elle confie dès lors la gestion générale, l’entretien et la mise en valeur de ce site exceptionnel à la SODECT, qui ajoute l’interprétation historique et patrimoniale de Terrebonne et sa région à ses mandats.
En 1994, la SODECT se donne comme mission muséale de faciliter la compréhension, l’appréciation et la construction de l’identité collective à travers la mise en valeur et la documentation du patrimoine social, historique, bâti, industriel, naturel et culturel de la Ville de Terrebonne, de la MRC Les Moulins et de la région de Lanaudière. La mission muséale de la SODECT s’exprime en premier lieu dans la collection qui lui est confiée, sa conservation et sa mise en valeur.
À la même époque, la SODECT multiplie les animations culturelles et développe plusieurs événements à caractère culturel dans l’Île-des-Moulins. Elle propose également au grand public un voyage dans le temps au cours duquel les visiteurs ont l’occasion d’en apprendre davantage sur le passé de l’Île-des-Moulins en découvrant les bâtiments historiques qui s’y trouvent et en y revivant les traditions du 19e siècle. L’ensemble d’immeubles patrimoniaux de l’Île-des-Moulins présente un grand intérêt pour sa valeur historique, architecturale, mais également pour son rôle de témoin d’un concept de restauration pratiqué dans les années 1970. Le développement des activités éducatives de la SODECT sera d’ailleurs rapidement orienté en ce sens.
En 1999, un incendie détruit la Maison Bélisle, elle aussi classée monument historique en 1973. Sur proposition de la Ville, la SODECT s’en porte acquéreur et à l’aide du ministère de la Culture et des Communications du Québec procède à sa restauration. Sa gestion complète sera ensuite confiée à la SODECT qui au départ en fera une Maison de Pays, selon un concept européen, puis la transformera en un lieu d’exposition.
Les activités de diffusion de la SODECT connaissent par la suite un développement prodigieux et en 2003, soit quinze ans après son ouverture, l’organisme présente plus de 130 spectacles et quelques 300 représentations devant près de 100 000 spectateurs.
Avec l’incendie du terrain du centre civique en 2001, la SODECT présente un premier projet de relocalisation du théâtre et le 6 octobre 2004, le « nouveau » Théâtre du Vieux-Terrebonne est inauguré. En respect de son mandat d’autrefois, la SODECT ajoute un volet de cinéma de répertoire à sa programmation. En 2005, le théâtre tourne à plein régime et bat son premier record d’assistance. La SODECT devient rapidement l’un des plus importants diffuseurs de spectacles au Québec et est reconnu comme tel tant auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec que du Patrimoine canadien.
En 2007, Benoît Brière est nommé directeur artistique « invitée » du Théâtre d’été de la SDOECT. Le succès est instantané! Parmi les immenses succès remportés, citons : Ténor recherché, La Cage aux folles, La puce à l’oreille, Le combat des chefs, Les trois ténors et plusieurs autres, ce qui contribue véritablement à renouveler le genre.
En 2008, la SODECT déménage le Festival des vins de Terrebonne du Parc Masson à l’Ile-des-Moulins et adoptera quelques années plus tard, en 2013, un positionnement historique.
L’année 2010 marque l’inauguration de Récit d’une seigneurie, exposition permanente présentée au Bureau Seigneurial qui revisite l’histoire de Terrebonne de façon contemporaine. Au printemps de la même année, le site historique de l’Île-des-Moulins figure au 3e rang du Top 10 La Presse des lieux à visiter pour découvrir l’histoire du Québec. La SODECT atteint ainsi la reconnaissance de ses pairs et le site historique, une notoriété auprès du grand public.
En 2011, le site historique de l’Île-des-Moulins permet à la SODECT de présenter avec succès l’exposition temporaire Passe-Partout, dédiée à la populaire émission jeunesse qui a marqué l’histoire de la télévision québécoise. Grâce à sa facture ludique et à la pertinence de son propos, l’exposition Il était une fois… Terrebonne ! permet à la SODECT de remporter le prix Patrimoine en octobre de la même année, lors du 20e Gala des Grands prix de la culture Desjardins dans Lanaudière. Une prestigieuse distinction qui vient couronner le travail de la SODECT dans le domaine muséal.
Après avoir abrité une galerie d’art et une boutique de produits du terroir lanaudois, La Maison Bélisle est entièrement dédiée à l’histoire de la Ville de Terrebonne. À l’été 2011, deux nouvelles expositions y sont inaugurées : Il était une fois… Terrebonne !, une exposition permanente, et Aimé Despatis, de l’encre dans les veines, une exposition temporaire
Après plus de 25 ans à la barre de la SODECT, Suzanne Aubin se retire en 2015 avec les honneurs et un bilan de carrière remarquable. On lui doit, entre autres, la réputation d’excellence de la SODECT et le positionnement stratégique du Théâtre du Vieux-Terrebonne dans le milieu culturel québécois. Elle est succédé par Louise Martin qui reprend le développement de l’ensemble des activités de la SODECT, y incluant tout le volet d’interprétation du patrimoine et de l’histoire.
Au même moment, Martin Drainville et Luc Guérin se joignent à Benoît Brière et forment la compagnie Ménage à trois. Grâce à cette nouvelle association, le théâtre d’été présenté par la SODECT et Ménage à trois enchaîne des succès de théâtre d’été sans précédent.
En 2017, la SODECT souligne ses 30 ans lors d’un lancement de programmation réinventé qui se déroule dans quatre lieux de présentations et de prestations dans le Vieux-Terrebonne. La même année, elle crée le nouveau festival jeune public Les Tannants et son succès est immédiat.
La SODECT opère, en 2018, un premier virage sur le plan de l’image et des diverses formules d’abonnements du TVT. Un nouveau logo plus moderne ainsi qu’une carte de membre viennent simplifier et bonifier son offre culturelle. À l’été, un nouveau rendez-vous sur la terrasse extérieure du TVT en formule 5 à 7 propose une programmation de musique émergente destinée à une clientèle plus jeune. La série Virée Sul’top remporte un beau succès!
Au bout de long processus visant sa reconnaissance auprès des instances gouvernementales, la SODECT obtient officiellement en 2019 le titre d’Institution muséale agréée de la part du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
En 2020, à la suite d’une année exceptionnelle tant au niveau des ventes de billets de spectacles, que de l’assistance à ses nombreuses expositions et événements, dès la mi-mars, devant la pandémie de COVID-19, la SODECT tombe à l’arrêt presque total et se voit contrainte de fermer le TVT, le Moulinet et les salles d’expositions.
Toutes les équipes sont mobilisées. Des programmations alternatives et des expériences virtuelles sont mises sur pied,
notamment le cercle littéraire Dans les mots de…, des rencontres avec les artisans du milieu, une carte-cadeau virtuelle, ainsi qu’un blogue qui permet aux employés et au public de partager leurs souvenirs liés à la SODECT.
Devant la situation qui demeure difficile et la reprise éventuelle qui se fait toujours attendre, les équipes se préparent à toute éventualité et demeurent actives notamment grâce aux subventions gouvernementales qui leur permettent de poursuivre leur travail.
En 2021, la SODECT est en mesure de présenter une saison complète « adaptée ». L’organisation en profite pour amorcer un virage vert privilégiant la réalisation d’un dépliant électronique qui réussira à rejoindre les publics.
La levée progressive des mesures sanitaires laisse entrevoir une relance en 2022. La SODECT se prépare et malgré les nombreux défis qui l’attendent, la pénurie de personnel en premier lieu, l’avenir est envisagé positivement.
L’année 2022 est marquée par un deuxième changement de direction générale et artistique dans l’histoire de la SODECT avec l’arrivée de Claudéric Provost. Louise Martin, sa prédécesseure, aura laissé sa trace particulièrement au niveau du développement des disciplines et des artistes en arts de la scène. Appuyé par le conseil d’administration, monsieur Provost propose et opère une réorganisation complète de la SODECT dont les employés, comme les partenaires, ressentent rapidement les bienfaits.
2022 annonce également le retour à la « normale » pour la SODECT, notamment avec la réouverture du Moulinet. Malgré l’annulation de 50% des représentations en raison de la COVID-19, le succès de la pièce estivale Symphorien est retentissant avec plus de 20 000 billets vendus.
La SODECT participe activement à l’idéation des festivités entourant le 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne et c’est sous le signe des réjouissances que se déroule l’année 2023. Partenaire de la première heure de la municipalité, la SODECT est interpelée par la corporation du 350e afin de prendre part aux activités et organise notamment la tenue de sa plus importante Fête nationale régionale. Attirant plus de 30 000 personnes, elle revêt une signification toute particulière pour la région puisque cet événement aura permis aux Lanaudois d’assister à l’une des dernières performances de Karl Tremblay et des Cowboys fringants.
Présentée au Bureau Seigneurial, la nouvelle exposition permanente De Terrebonne à Fort Chipewyan, offerte gratuitement à l’occasion de cette année anniversaire remporte un grand succès. La nouvelle exposition permanente de la Maison Bélisle, L’histoire avec un grand T, est quant à elle livrée au début de 2024 et vient compléter le legs de la SODECT dans le cadre du 350e.
Malgré le rythme effréné qu’impose la réalisation des festivités du 350e, la SODECT réussit à reprendre le contrôle de ses activités et de ses programmations et le public est au rendez-vous.
La SODECT démarre l’année 2025 en opérant un changement de nom et en dévoilant sa nouvelle image de marque et devient… La nouvelle société!