lundi 2 mars 2026 19 h 30

Ouganda, aux sources du Nil

FLEX
26 $
REG.
29 $
Série
24 $

* Des frais s'ajoutent pour les achats en ligne

Lieu du spectacle

Salle Desjardins


Au milieu du XIXème siècle, les explorateurs Richard Burton et John Speke s’affrontent pour découvrir l’énigme géographique des sources du Nil.

À cette époque, le Nil est navigable jusqu’à Gondokoro, au nord de l’Ouganda. Au-delà, la région ne peut être visitée qu’à pied, en traversant de vastes régions où les trafiquants d’esclaves et autres bandits règnent en maîtres.

De l’Ouganda aujourd’hui, nous connaissons si peu, marqués par le règne sanglant d’Amin Dada. Or ce pays a tout pour mériter le beau titre que lui avait accordé Winston Churchill : la Perle d’Afrique. Une terre de luxuriance végétale et animale, baignée de rires et de lumière. Mandatée sur un chantier de construction de barrage sur le Nil, Caroline s’immerge et découvre la magie de ce haut-plateau où il fait si bon vivre.

Ce film est un voyage au cœur des sources du Nil Blanc, au gré des chuchotements des personnages qui les ont explorées, entre les rives du lac Victoria et les pentes des Montagnes de la Lune, à la découverte de la Perle d’Afrique, sublime.